PNL (coaching en neurolinguistique)

 

PNL
(coaching en neurolinguistique)

pnl

 https://power-fit.org

La PNL est une méthode de développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l’observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.
La PNL est faite de curiosité, d’expérimentation et de respect. Il s’agit du désir de comprendre comment l’être humain fonctionne et communique. La PNL est un ensemble de modèles et de tecniques destinés à améliorer la communication entre individus, et nourrit le désir de mieux se connaître et d’aborder la vie comme un incroyable terrain d’apprentissage.

  • Programmation compare le fonctionnement de l’ordinateur et celui du cerveau humain qui crée et applique des “programmes comportementaux”. Le terme de programmation désigne le processus dynamique mis en jeu dans l’expérience.
  • Neuro (cerveau) concerne le traitement par le système nerveux des données issues de la perception sensorielle. Cette prise de conscience élabore un état interne propre à l’expérience individuelle.
  • Linguistique (langage) est le reflet de l’état interne que vit la personne dans son expérience, par le moyen de la parole et de son comportement.

 Origine

Deux chercheurs américains, Richard Bandler et John Grinder sont à l’origine de la PNL. Dès 1972, ils forment une équipe à l’Université de Santa Cruz en Californie. Ils axent leur recherche sur le thème de l’excellence dans la communication, et découvrent de nombreux éléments constants dans une relation efficace.
Diverses stratégies d’investigation comme le mimétisme comportemental sont mises en évidence en termes de structure et de déroulement. Dans le langage PNL, on met à jour des “modèles” qu’on va pouvoir appliquer à ses propres préoccupations.
“Nous avons développé une série de modèles de l’excellence humaine en mettant l’accent sur les schémas de communication. Nous avons trouvé des moyens pour identifier et codifier les expériences spécifiques grâce auxquelles les meilleurs communicateurs atteignent leurs objectifs” (avant-propos de R. Bandler et J. Grinder du livre de G. Laborde “Influencer avec intégrité”).

Domaines d’applications

On utilise la PNL pour venir en aide aux autres, enseigner ou convaincre.
Dans le domaine médical, on s’est aperçu du lien étroit entre le physique et le mental. En reprogrammant la structure du schéma de pensée et en désamorçant des ancrages négatifs on peut considérablement influencer le processus de guérison.
Dans le domaine des affaires, grâce à une méthodologie et une série de techniques inspirées de ceux qui réussissent, il est possible d’atteindre des objectifs de performances.
Dans les relations, dans n’importe quelle interaction humaine, qu’elle soit privée ou professionnelle, la PNL offre une multitude d’outils qui permettent de réorganiser son expérience subjective afin de définir et atteindre un objectif comportemental.
Que ce soit pour améliorer ses relations, apprendre à communiquer, résoudre des problèmes ou réaliser ses rêves, la PNL est un puissant outil de changement.
Enfin grâce à la modélisation du processus pédagogique et des schémas d’apprentissage, la PNL permet d’augmenter son efficacité dans des domaines tels que la relation d’aide, la psychothérapie, la pédagogie, l’intervention en entreprise, la vente, la négociation, l’animation des équipes, le management, la motivation des hommes, le sport, les arts, la vie quotidienne.
La PNL s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer ses relations, de retrouver ou renforcer sa confiance en soi, de se fixer des objectifs réalisables et de retrouver son bien-être intérieur.